Modèles économiques

De Wiki Ouvre-boîte
Révision datée du 11 octobre 2018 à 14:48 par OperculeFraicheur (discussion | contributions) (Page créée avec « L'association a envoyé plusieurs demandes de publication de modèles économiques fin 2017 : * Saphir, Mésange, Opale (auprès de la direction générale du trésor) [ht... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'association a envoyé plusieurs demandes de publication de modèles économiques fin 2017 :

Mésange

La direction générale du trésor maintient et utilise avec l'INSEE le modèle macroéconomique Mésange (Modèle Économétrique de Simulation et d’ANalyse Générale de l’Économie).

Ce modèle permettrait par exemple à des économistes de simuler le programme des candidats à la présidentielle.

  • Page du projet : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/File/436147, https://www.insee.fr/fr/information/3605738
  • Code source : https://github.com/InseeFr/Mesange
  • Langage : TROLL (la licence la moins chère coûte 24000$)
  • Les fichiers que le code importe fournissant les données de comptabilité nationale, les séries extérieure et les recalages ne sont pas fournis : tous ces paramètres sont nécessaires pour faire tourner le modèle (ça consiste à remplacer les lettres dans les équations par des chiffres).
  • Les documents afférents (scénarios prospectifs simulés (sortie du modèle, alimentant les notes internes), évaluations de mesures politiques ex ante ou ex post…) ne sont pas non plus publiés.

Saphir

Le modèle de microsimulation Saphir, développé depuis 2008 par la direction générale du trésor, décrit les revenus des ménages de France métropolitaine et les transferts monétaires induits par les prestations sociales et les prélèvements obligatoires.


Opale

Le modèle de simulation macroéconomique Opale, développé en 2005 et actualisé en 2010 et en 2017, est utilisé par la direction générale du trésor afin de réaliser des prévisions macroéconomiques sur l’économie française à l’horizon de 1 à 2 ans.

Destinie 2

Mélèze

L'INSEE promet de publier le code source en automne 2018.

Omphale

L'INSEE promet de publier le code source mi-décembre 2018.

Modèles de l'OFCE (iAGS, emod, ThreeME)

Les chercheurs de l'OFCE n'ont pas le statut d'agents publics (bien qu'ils soient rémunérés intégralement par des fonds publics). Ils détiennent un droit d'auteur et ils peuvent s'opposer à la divulgation des modèles.

Myriade

La CNAF a tout simplement ignoré notre demande et l'avis positif de la CADA.